Edito PSCF

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Edito PSCF

PYRENEES SUD-COMMINGES FOOTBALL

GOURDAN-POLIGNAN/MONTREJEAU/CLARAC/POINTIS/HUOS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU HAUT –COMMINGES

ET VERDUN-NEBOUZAN-GARONNE

CANTON DE MONTREJEAU ET BARBAZAN

 

HISTORIQUE

L’association Pyrénées Sud Comminges est le fruit de la fusion des clubs de : Gourdan-Polignan Sport, Pointis de Rivière FC, Montréjeau FC, Etoile Sportive Huossaise et La Plaine de Rivière Sport.

En juin 2012 après que chacun ai constaté que de part et d’autre il n’y avait d’avenir qu’en se regroupant les dirigeants en place ont misé sur un regroupement pour pérenniser le football dans cette partie du Comminges.

L’école de football avait servi d’exemple puisque ce regroupement était déjà effectif depuis dix ans.

Cela  a permis de relancer des catégories telles que les U15 (joueurs de moins de 15 ans) et U17 (joueurs de moins de 17 ans) indispensables pour assurer la relève des équipes séniors.

Cette structure de club permet aussi de répondre aux « exigences » de la Fédération Française de Football, en termes d’organisation. Il faut savoir que nos clubs ont des feuilles de routes, les obligeants notamment à avoir des équipes de jeunes, des éducateurs diplômés pour pouvoir évoluer par exemple en championnat de ligue et même excellence.

Nous pouvons  voir autour de nous des structures identiques à la nôtre, mises en place depuis longtemps et qui donnent aujourd’hui d’excellents résultats, tant sur le plan humain que sportif. En Midi-Pyrénées, il y a le rassemblement Bas-Armagnac (du coté de Nogaro), le Haut-Adour (vers Bagnères de Bigorre), le Bas Aveyron.

 

ORGANIGRAMME ACTUEL DU CLUB (voir P-J)

Visualiser le fichier «ORGANIGRAMME CLUB.pdf» en ligne

 

CETTE SAISON

Une nouvelle saison vient donc de commencer pour le Pyrénées Sud Comminges Football avec un effectif global de 241 licenciés.

Les objectifs sont clairs à savoir l’accession au Championnat de Promotion ligue et la Coupe du Comminges pour notre équipe fanion. Ce sera, quand à elle, la dernière coupe du Comminges de l’histoire du district car cette coupe deviendra la coupe Haute Garonne. A nous de la remporter. Nous avons mis pour y parvenir une équipe d’entraîneurs/éducateurs à la hauteur de nos ambitions.

En ce qui concerne l’école de foot l’enjeu majeur et de reformer l’équipe U19, seule catégorie qui nous manque, pour enfin  avoir un club homogène et ainsi créer une réelle continuité école de foot/seniors.

L’école de football regroupe les activités concernant les catégories U7 U9 U11 U13 U15 et U17. En plus de sa mission éducative, assurée par un encadrement formé et compétent, elle se doit d’enseigner le football dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l’esprit sportif. Nous continuerons à former les éducateurs dans les années à venir avec une harmonisation du système de jeu et des entraînements similaires dès le foot à 11 (de u13 aux seniors). Nous aurons le soucis dès le mois de janvier de nommer les futurs éducateurs et de proposer par catégories des projets pour la saison 2017/2018.

Nous continuerons dans ce même sens afin de conserver notre Label FFF Ecole de football. Par ailleurs nous venons de recevoir le label Ecole de foot féminin avec la formation d'équipes féminines de U11 à u14. Ce qui est la preuve, aussi, de notre réussite. Le foot féminin est en plein développement et nous félicitons l'ensemble des joueuses et dirigeants pour ce beau travail.

 

LE MOT DU PRÉSIDENT "Anticiper l'avenir"

Suite, à la réforme territoriale, la fusion des districts "Comminges et Haute Garonne" prend forme. Elle est déjà effective sur certaines catégories de l'école de foot et nous rencontrons déjà des difficultés liées à la situation géographique, au niveau de compétition et à une nouvelle organisation imposé par la fédération. Nous avions anticipé le problème démographique en créant et en fusionnant les clubs pour créer le PSCF mais une réflexion est en cours et des groupes de travail ont été créés afin de nous structurer d'avantage autour d'un projet sportif qui dépasse encore les limites des différents clochers qui compose ce club. Nous avons réalisés un réunion d'information sur ce projet d'avenir le 15 décembre 2016 à Gourdan Polignan et nous avons pu recevoir le soutien de tout les acteurs politiques et les instances sportives. Nous avons également reçu, par la même occasion, Elie BAUP qui nous encourage et nous soutien pleinement dans nos démarches. Si nous ne restons pas compétitif  dans notre Comminges les différents clubs, qui compose notre bassin, vont s'éteindre.  Nous avons la volonté d'être moteur grâce à ce nouveau projet qui, je l'espère, aboutira sur un "pole" autour de notre plaine. Nous avons espoir que les clubs qui gravite autour de nous et dont nous avons déjà fait entente pour certaines catégories se rattache à notre travail et notre vision du football dans ce Comminges qui nous est cher.

 

Après cette parenthèse importante je veux féliciter l'ensemble des éducateurs pour leur investissement et leur passion qu'ils véhiculent pour certain depuis plusieurs années déjà, mais bien plus que ça encore, le rôle éducatif et la transmission des valeurs qui nous sont cher à travers le collectif. Nous pouvons être fier de ce club et c'est certainement le fruit du travail dans l'ombre de nombreux dirigeants, femmes, hommes, tous avec leurs qualités et leurs défauts mais qui s'unissent pour un CLUB. Rien n’est parfait et tout est perfectible, nous essayons d’organiser pour vos enfants et nos joueurs la meilleure équipe d’éducateurs tant sur le football d’animation que sur le football compétition, sachez que l’engagement de tous est total. C’est à vous joueurs, parents, éducateurs, bénévoles assidus de chaque communes que le mérite en revient, MERCI pour votre engagement et votre dévouement à écrire l’histoire du PSCF.

Je n’oublierais pas les municipalités pour leur aide matérielle et financière depuis plusieurs années. Je remercie les représentants des communes de CLARAC, POINTIS DE RIVIERE, GOURDAN POLIGNAN, MONTREJEAU et MARTRES DE RIVIERE ainsi que les deux  communautés de communes du HAUT COMMINGES et NEBOUZAN RIVIERE VERDUN. Merci de votre confiance. Je félicite les employés communaux pour leur travail et l'attention qu'ils portent à nos structures. En effet les 4 terrains que nous disposons évoluent chaque saison et cela est moteur dans la motivation de tous.

 

Rien n’est facile mais je sais compter sur la présence à mes côtés de nos partenaires publics et privés. Merci à l'ensemble des sponsors de nous accompagner une fois de plus dans notre aventure humaine.

Je remercie grandement Morgan BERNADAS, qui viens d'être papa en ce début de saison du petit Gautier, et Fabien GEZ tous deux responsables sponsoring et communication. Leur travail et leur investissement est colossal.

Je remercie spécialement Cyrille RUEFLI et Yves REULET qui sont sans  compter les piliers de ce club. Leur vie est football, amitié, valeur et passion que dire de plus...ils méritent notre respect.

Salutation sportive a tous les licenciés du club, parents et supporters et n'oubliez pas nous on aimes le PSC par ce qu'il y a de l'amitié!

 

David THOUVENOT, Président du PSCF